Développement durable

Engagement en faveur du développement durable

Chez COSTA, nous soutenons une gestion responsable de l’environnement et de ses ressources car nous savons que notre avenir repose sur la préservation des stocks de poissons. Ce n’est qu’en les protégeant que nous pourrons vous offrir des produits de qualité supérieure et d’origine sûre à long terme.  Nous communiquons clairement cet engagement en faveur du développement durable, que vous retrouverez sur l’emballage de chacun de nos produits. Tous les produits COSTA obéissent à des règles d’achat claires, définies par les spécifications et les exigences des fournisseurs. Les produits COSTA sont issus de la pêche en milieu sauvage, de la pêche en eaux intérieures et de l’aquaculture.

L’aquaculture est un élevage contrôlé de poissons et de fruits de mer. Chaque fournisseur COSTA est soigneusement sélectionné et doit disposer d’un système de gestion de la qualité et de gestion environnementale détaillé. COSTA aspire à acheter des produits certifiés par l’Aquaculture Stewardship Council (ASC). En ce qui concerne nos denrées issues de la pêche en milieu sauvage, nous veillons à ce qu’il s’agisse d’espèces de poissons dont les quotas de capture sont réglementés par l’État. Et là aussi, nous nous efforçons toujours de nous procurer des produits bénéficiant du label Marine Stewardship Council (MSC).

Au cours des dernières années, COSTA a ainsi modifié sa gamme de produits et considérablement augmenté le nombre d’articles certifiés.

FAO

L’abréviation FAO désigne l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture. L’organisation, dont le siège se situe à Rome, vise à garantir et à faciliter le développement durable des pêches et des aquacultures du monde.

Elle divise les océans du monde en différentes zones et les numérote afin de pouvoir retracer avec précision l’origine d’un produit de la pêche. En indiquant la zone de pêche sur l’emballage de nos produits issus de la pêche en milieu sauvage, nous rendons la traçabilité transparente pour vous permettre de toujours savoir exactement d’où vient le produit que vous achetez.

Vous pourrez trouver un aperçu des zones de pêche sur ce site : 

Lignes directrices en matière d’environnement

La protection de l’environnement fait partie intégrante de la politique d’entreprise de COSTA. L’objectif commun est de concilier nos activités commerciales avec les exigences en matière d’écologie. C’est pourquoi nous avons mis en place les lignes directrices suivantes :

  1. Nous œuvrons pour la protection de l’environnement de notre propre initiative de la manière suivante :
    • Évaluation préalable des éventuelles incidences sur l’environnement de nouveaux produits, procédés et activités 
    • Visites régulières chez les fournisseurs (évaluation/contrôle des conditions de production)n)
    • Prise en compte des aspects environnementaux lors de la sélection des sites et des procédés
  2. Nous veillons à préserver les ressources naturelles. On y retrouve les matières premières naturelles que sont les coquillages, les crustacés, les poissons et les mollusques, au même titre que l’énergie, l’eau et les autres matières utilisées.
  3. Nous réduisons ou évitons la pollution de l’environnement :
    • Prévention et réduction des émissions de gaz à effet de serre
    • Diminution et valorisation des déchets
  1. Nous considérons les exigences légales en matière d’environnement comme une exigence minimale pour la fabrication et la vente de nos produits.
  2. Nous nous orientons en fonction de nos lignes directrices en matière d’environnement et nous fixons des objectifs. Nous contrôlons régulièrement la conformité de nos actions avec ces lignes directrices.
  3. Dans l’intérêt du développement continu de la protection de l’environnement, COSTA dialogue avec les autorités, les scientifiques, les clients et les fournisseurs.
  1. Nos employés agissent dans le respect de l’environnement en mettant en œuvre nos lignes directrices. Afin de maintenir et de développer un niveau d’exigence élevé dans le domaine de la protection de l’environnement, ils sont encouragés à participer activement et continuellement à l’amélioration de la protection de l’environnement, quel que soit leur secteur.
  2. Nous exigeons de nos partenaires commerciaux qu’ils appliquent les mêmes normes que nous. Nous encourageons également la sensibilisation à l’environnement au moyen d’enquêtes auprès de nos fournisseurs ou de discussions sur les normes à appliquer.

Certifications

Marine Stewardship Council (MSC)

Le MSC est une organisation indépendante à but non lucratif qui produit un label écologique bénéficiant d’une confiance à l’échelle mondiale pour le poisson issu de la pêche durable. COSTA soutient le Marine Stewardship Council (MSC), dont elle possède également la certification en tant qu’entreprise, par exemple pour son saumon sauvage et son cabillaud.

Principes du label MSC

1er principe : Protection des populations de poissons

La pêche permet de garantir un nombre suffisant de poissons pour l’avenir. Elle veille à être conduite de telle sorte que la structure par âge, la structure génétique et la composition par sexe des populations ne soient pas modifiées.

2ème principe : Impact minimal sur l’écosystème

La pêche minimise son impact sur l’écosystème et tient compte des autres espèces de poissons, des mammifères marins et des oiseaux aquatiques. L’impact des engins de pêche sur les fonds marins sont également pris en compte, ainsi que les captures accessoires, à savoir la capture accidentelle d’autres espèces.

3ème principe : Gestion efficace

La pêche est réalisée de sorte à pouvoir répondre de manière appropriée et rapide au changement des conditions. Elle respecte les lois locales et nationales applicables et observe les accords internationaux.

Pour en savoir plus, consultez le site :

Aquaculture Stewardship Council (ASC)

L’ASC (Aquaculture Stewardship Council) est une organisation indépendante mondiale à but non lucratif. La certification ASC assure que les produits proviennent d’aquacultures économes en ressources et strictement contrôlées, et que l’ensemble de la transformation est effectuée dans des conditions sociales et environnementales adéquates. En tant que label reconnu au niveau international, elle apporte une transparence considérable au marché.

Spécialiste des poissons et fruits de mer, COSTA participe depuis un certain temps déjà aux réflexions de l’ASC sur l’aquaculture. Parmi les participants aux dialogues figurent des environnementalistes, des pisciculteurs et des représentants du gouvernement. Une grande partie de la gamme de produits COSTA provient déjà d’aquacultures durables, comme par exemple nos Crevettes du Pacifique, nos Crevettes cocktail ou encore nos Crevettes géantes.

Pour en savoir plus, consultez le site :

Global Compact

Avec plus de 5 000 entreprises partenaires, le Global Compact (pacte mondial) est aujourd’hui le réseau mondial le plus grand et le plus important en ce qui concerne la responsabilité d’exploitation et la responsabilité sociétale des entreprises. Le Global Compact appelle à la mise en œuvre de divers principes dans les domaines des droits humains, des normes de travail, de la protection de l’environnement et de la lutte contre la corruption.

Apetito et COSTA adhèrent au Pacte mondial des Nations unies et mettent en œuvre ses normes éthiques et sociales depuis des années.

Pour en savoir plus, consultez le site :

Global Good Agricultural Practice (Global G.A.P.)

La Global-GAP (ou bonnes pratiques agricoles mondiales) est une organisation du secteur privé qui établit des normes volontaires pour la certification des produits agricoles (y compris ceux issus de l’aquaculture) dans le monde entier. L’objectif est d’harmoniser les différentes normes de qualité, en particulier dans les pays non européens. La certification est attribuée par un grand nombre d’organismes de certification indépendants et est ouverte à l’ensemble des producteurs du monde entier. La certification couvre le processus de production de l’ensemencement ou de l’alimentation à la livraison, en passant par toutes les activités agricoles ultérieures.

Chez COSTA, nous sommes membres de la GLOBAL-GAP.

Pour en savoir plus, consultez le site : (en anglais)